La méditation
La méditation
S’immobiliser et faire silence en soi, arrêter le flux de la vie et en devenir témoin, témoin de ce qui se passe autour de soi et surtout à l’intérieur de soi. La méditation permet d’être au contact de son souffle (inspir, expir), d’être dans le ressenti de son corps et dans l’éveil de son esprit.
Nous sommes toujours actifs, mêmes débordés et submergés par un trop plein de « faire », la méditation nous pousse à expérimenter le « non-agir », le « non-faire » , le « laisser-faire » pour « être ».
Les bienfaits de la méditation sont nombreux et se déclinent sur 3 plans :
-La santé physique avec une réduction du stress, un sommeil de meilleure qualité, une présence plus accrue, favoriser une plus grande immunité, et même dans certaines situations spécifiques, une réduction de la douleur.
-La santé mentale avec l’apaisement mental, la concentration, atténuer la rumination mentale, pacifier son esprit, une bonne gestion des émotions,…
-La relation aux autres en développant l’empathie, l’intelligence émotionnelle, et la flexibilité mentale,
Quand j’invite à cette pratique dans mes accompagnements ou lors des séminaires, les participantes sont toujours agréablement étonnées de pouvoir expérimenter de manière simple et rapide une méthode accessible qui génère bien-être et apaisement mental.
« La pleine conscience nous parle d’être pleinement éveillé dans notre vie. Il s’agit de percevoir l’exquise vivacité de chaque instant. Nous nous sentons plus vivants. Nous trouvons aussi un accès immédiat à nos ressources internes puissantes, ressources de discernement, de transformation et de guérison. »
John Kabat-Zinn