Comment prendre soin de soi?
2° Ensuite se poser la question : « comment je me sens ici et maintenant ?», on peut évaluer son degré de confort intérieur allant de 0 à 10 : 0 étant « je me sens pas du tout confortable » et 10 étant « je suis prête à réussir mon plus grand challenge.»
3° Selon son évaluation (de 0 à 6) et en étant authentique avec soi, questionner son besoin psychologique « de quoi ai-je besoin, pour retrouver mon confort intérieur, pour me sentir moins tendue, plus apaisée ? » Accueillir toutes ses réponses et sous toutes les formes (image,son,mot, …) sans juger et en toute bienveillance.
4° En fonction de sa réponse, soit l’on peut immédiatement satisfaire son besoin psychologique, soit on planifie le meilleur moment pour répondre à ce dernier (un soir de la semaine, entre 12h et 14H, un week-end, tôt le matin,…)afin de retrouver une énergie positive et constructive.
– D’ailleurs la process com management, une méthode de développement professionnel créée par Taibi Kahler, indique qu’un état de stress n’est autre que la conséquence d’un besoin psychologique insatisfait.
Cela à l’air très simple écrit comme cela 😉. Sauf que quand la vie s’en mêle, nous ne trouvons pas le temps de nous arrêter pour nous poser la question, pour nous auto-évaluer. Nous pouvons même juger cette pratique très puérile alors que toutes ces actions malveillantes vécues les unes après les autres (aller contre notre biorythme, nous forcer au devoir ….) nous font du mal sur le long terme, corporellement, mentalement et émotionnellement.
Pour ma part, quand il m’arrive de ne pas prendre assez de temps pour me poser et me rencontrer, je me sens intérieurement à l’étroit, vite tendue, tout me devient insupportable et je n’ai qu’une envie « tout envoyer balader ». Et je sais que c’est le signal d’alarme !!
Je me programme alors un moment, souvent sur le temps du déjeuner pour me mettre en pause (pas de téléphone, pas de travail, pas de conversation,…)et respirer. Je ressens alors mon corps, ses tensions, sa lourdeur et j’accueille son besoin de s’ouvrir, de s’alléger, de respirer pleinement et en conscience.
Et comme par miracle, il suffit de quelques minutes de respiration abdominale, de visualisation positive, voire de méditation pour que je me sente prête à poursuivre ma journée dans une autre énergie, plus confortable et plus positive.
Ce mois-ci à travers les deux temps forts, le Cercle de Guérison du Féminin en présentiel et le Live online, sur les huiles essentielles et le cycle, je vous partage des ressources telles des bulles d’air dans l’eau, pour vous aider à remonter à la surface quand votre inconfort intérieur est trop présent.
En appliquant ses bonnes pratiques c’est comme si je vous invitais à nager tranquillement à la surface, en brasse, en admirant le paysage, vous aurez toujours la possibilité de crawler s’il vous faut aller plus vite et si la fatigue se ressent, un peu de nage sur le dos pour mieux sourire au soleil.
Finalement prendre soin de soi c’est facile, ça ne nécessite pas trop de temps, c’est gratuit par contre il faut le décider, chaque jour et à chaque instant.
Vous êtes la seule personne qui puisse le faire pour vous !
Namaste
Nadja GUEUDRE